Dans le cadre de sa mission de veille sanitaire, le Registre produit des indicateurs épidémiologiques sur le cancer :
- au niveau local,
- au niveau national dans le cadre du réseau FRANCIM,
- au niveau international dans le cadre des réseaux européens et internationaux de registres de cancers : European Network of Cancer Registries (ENCR), Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Le Registre actualise régulièrement l’incidence des cancers en Loire-Atlantique et en Vendée à partir des données de cancers validées. Ces résultats sont diffusés annuellement sous un des 2 formats ci-dessous (de façon alternée 1 année sur 2) :
- le bulletin d’information présente les principaux chiffres du cancer pour les 2 départements, l’activité de recherche et de publication du registre ainsi qu’un focus sur une thématique précise.
- le rapport d’incidence qui détaille les chiffres du cancer, globalement et par localisation de cancer. Un rapport est produit pour chaque département.
La production de ces indicateurs, en population générale, permet d’avoir une connaissance précise du poids du cancer dans la population de Loire-Atlantique et Vendée mais également plus largement en France et dans le monde, cette connaissance étant indispensable à la veille sanitaire et à la planification du système de soins.
La surveillance et l’observation des cancers s’appuient sur la mise à disposition régulières d’indicateurs épidémiologiques tels que l’incidence, la survie et la prévalence.
- L’incidence, associée à la mortalité, permet d’évaluer les politiques de santé publique et de quantifier les besoins en santé de la population.
- La survie des personnes atteintes de cancer permet d’évaluer la performance du système de soins dans la lutte contre le cancer (en termes d’actions préventives et curatives).
- La prévalence des personnes atteintes de cancers apporte des informations complémentaires sur les besoins de la population.